Pour info:

Bonjour à toutes et tous, voici des informations que l’on m’a demandé de transférer:

Actualités

www.passerlecap.be

La FEBI et l’APEF (fonds sectoriels) vous proposent un nouveau site internet visant à « passer le cap » et jouer la carte d’une politique inclusive envers le handicap.

Outre les informations liées aux démarches de recrutement, d’intégration ou de maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap. Le site propose un lien vers 12 fiches-actions sur le thème du recrutement non-discriminant.

Lien direct vers les fiches actions

Outils

Sensibilisation des intermédiaires de l’emploi

Financé par le Fonds Social Européen, l’AViQ propose aux intermédiaires de l’emploi (Conseillers Forem, syndicats, opérateurs de formation, agences d’intérim…) et aux employeurs un large panel d’actions et d’outils de sensibilisation afin d’améliorer la participation des travailleurs en situation de handicap sur le marché de l’emploi.

L’objectif est de démystifier le handicap en général (ou de façon plus spécifique selon un type de déficience) de façon ludique et interactive et de donner aux participants des clés de compréhension et d’action pour mieux accompagner et/ou soutenir ce public.
Si vous souhaitez organiser une sensibilisation, contactez Pierre Smal (pierre.smal@aviq.be – 0479/65.68.84).

En savoir plus sur les sensibilisations

Fiche déficience et emploi

Troubles du sommeil et emploi (fiche 22)

Les troubles du sommeil peuvent engendrer des effets dans la vie diurne et par conséquent dans la vie professionnelle. Un manque de sommeil ou une altération de la qualité du sommeil peut diminuer la résistance d’un travailleur et entraîner un retentissement sur la qualité de sa journée.

Ces troubles touchent une part importante de la population (1 belge sur 4) mais à des degrés divers. Les maladies liées à ces troubles sont les insomnies, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, …

Informations et recommandations sur le lieu de travail

Conseils

Les idées reçues concernant le travailleur en situation de handicap

On constate un grand nombre d’idées reçues sur le handicap. Souvent, on ne l’envisage que sous l’angle de la personne à mobilité réduite et/ou déficiente sensorielle. En forçant le cliché, on imagine l’employeur devoir modifier l’accessibilité de l’ensemble de son bâtiment pour son travailleur en situation de handicap !

Réflexion sur les idées reçues et les outils pour les contrer en entreprise

Témoignage

M-FWB

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (M-FWB) a interpellé l’AViQ pour organiser deux types de sensibilisations à destination de son personnel : l’une mettant le focus sur l’empathie, grâce à des animations permettant de se mettre dans la peau d’un travailleur en situation d’handicap et l’autre proposant des simulations calquées sur des moments de travail vécus par les membres du personnel. L’objectif étant d’étendre ces actions de démystification du handicap à un nombre important de membres du personnel.

Les premiers retours sont positifs : les personnes apprécient le fait de pouvoir poser des questions à propos d’un sujet à priori tabou. Par ailleurs, les agents qui ont suivi les sensibilisations nous disent qu’ils abordent avec plus d’aisance et de sérénité les moments d’interaction avec les personnes en situation de handicap.

Pour être complet, rappelons que le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (M-FWB) mène une politique volontariste pour favoriser, en son sein, l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap. Dans le cadre du projet Fonction Publique inclusive soutenu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’initiative du Ministre de la Fonction Publique André Flahaut et de la Ministre de l’Egalité des Chances, Isabelle Simonis, il s’est avéré nécessaire de mener en interne un plan de sensibilisation.

En savoir plus

Agenda

Nos formations reprennent en septembre, l’agenda vous sera communiqué dans une prochaine newsletter !

Personnes de contact
Luc FOHAL | luc.fohal@aviq.be
Valérie TREVISAN | valerie.trevisan@aviq.be