Création du « 1718 Urgence sociale Wallonie »

Il y a quelques semaines, nous présentions les outils que nous avons mis en place pour aider les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, etc…, à faire face à la crise sanitaire !

Dans ce cadre, dès le début de la crise, la Wallonie avec le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une Task Force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes survenant dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables. Coordonnées par le cabinet du Ministre-Président, elle rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que des représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

De cette Task Force a émané le projet « 1718 Urgence sociale Wallonie ». Une centralisation des appels identifiés « Urgence sociale » a été réalisée par le biais du numéro vert de la Wallonie, le 1718. De plus, le portail luttepauvrete.wallonie.be s’est vu alimenté de plus de 200 nouveaux contenus qui ont trait à différentes thématiques/compétences qu’elles soient régionales ou autres. Le portail se fait le relais de domaines variés tels que l’énergie, le logement, l’enseignement, l’aide psychologique, les crédits, l’aide à la jeunesse ou encore le fonctionnement des CPAS et l’aide alimentaire.

En quoi cela vous concerne ?

Vous êtes professionnel de première ligne et vous devez répondre à des questions des citoyens en direct ? Ce portail peut vous aider à trouver la bonne réponse actualisée dans des domaines très variés, sans passer par l’organisme compétent.

Quels sont les avantages de ce portail web ?

• Les infos liées à la crise sont taguées [COVID-19], vous pouvez donc faire une recherche facilement avec les mots-clés qui vous intéressent et voir ce qui a été encodé dans le cadre de la crise sanitaire.
• Les infos sont alimentées par les organismes compétents et les acteurs de terrain. Elles concernent donc des publics très variés et des compétences qui le sont tout autant.
• Ces infos sont mises à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des mesures prises par les autorités dans le cadre de la crise.
• Finalement, ces infos sont dans la mesure du possible orientées usagers à savoir, qu’elles s’adressent, par question/réponse aux usagers qui pourraient se sentir concernés et apportent une réponse détaillée et en faisant le relais vers le bon endroit, vers le bon organisme via le « Où m’adresser ? ».

Afin de valoriser au mieux cet outil auprès des personnes qui en auraient le plus l’utilité, professionnels de première ligne ou citoyens, n’hésitez pas à relayer largement l’existence du site http://luttepauvrete.wallonie.be.

Nous vous remercions vivement de votre collaboration dans la diffusion de cette information et vous souhaitons beaucoup de courage dans la réalisation de vos missions respectives.