Le gouvernement a annoncé que l’on passait en phase 2 « fédérale », pour votre protection, nous adaptons nos conditions de travail.
Les cours à distance sont privilégiés, les cours qu’on ne peut donner à distance sont maintenus. Votre formateur vous contactera directement pour l’organisation des formations.
Les formateurs seront joignables de 8h à 12h et de 13h à 16h au 0494 37 24 78 et au 0477 09 47 24 selon les disponibilités (possibilité de laisser un message).
Ils restent disponibles par mail.
Le HVFE reste joignable par téléphone au 071 46 18 08 de 8h à 12h00.
Ci-dessous, les nouvelles mesures à prendre face au coronavirus (COVID-19) dans le but de contenir la dispersion et la multiplication du virus :
- Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
- Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
- Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end.
Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
- En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d’un service d’accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que les grands-parents.
- Les crèches restent ouvertes.
Ces mesures entreront en application à partir de minuit ce vendredi jusqu’au 3 avril inclus soit la veille des vacances de Pâques.
Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire.
Si les mesures ne sont pas respectées, les services de police seront en charge de maintenir l’ordre.
« Toute une série de mesures administratives est applicable pour veiller au respect des mesures« , Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur.
Si vous revenez d’un pays considéré comme « zone à risque » (Italie, France, Chine, Singapour, Japon, Corée du Sud, Iran et Allemagne), que vous présentiez ou non des symptômes, il faut :
- Surveiller quotidiennement les symptômes,
- Mesurer sa température,
- Laver ses mains fréquemment et correctement,
- Eviter le contact avec les personnes vulnérables et fragiles et porter un masque.
Si vous êtes malade, RESTEZ CHEZ VOUS pendant au moins 14 jours pour éviter de contaminer d’autres personnes ; nous vous rappelons qu’il faut éviter la contamination des personnes à risque : âgées, immunodéprimées, asthmatiques, diabétiques, …
Mesures d’hygiène, rappel :
- Limiter le contact physique, se saluer sans contact (poignée de main, bise, …).
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ainsi que du désinfectant. Le désinfectant est situé à gauche du lavabo des toilettes.
L’utiliser : avant d’entrer dans la cuisine aux pauses et avant la reprise des cours après chaque pause.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter directement après chaque utilisation.
- Le port du masque est vivement conseillé quand on est malade.
- Si on ne se sent pas bien, il faut rester chez soi et consulter un médecin.
En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant, expliquez la situation et précisez de quel pays vous revenez. Le médecin vous informera de la démarche à suivre mais surtout, ne pas se rendre à l’hôpital au risque de contaminer beaucoup de gens.
Les symptômes sont semblables à ceux d’une grippe :
- Fièvre
- Fatigue
- Toux sèche
- Douleurs
- Congestion nasale
- Écoulement nasal
- Maux de gorge
- Diarrhée
- (Plus grave) difficultés respiratoires
Dans le cas où vous développez de la fièvre, de la fatigue et des difficultés à respirer, contactez votre médecin.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr/
Prenez bien soin de vous.
L’équipe du HVFE.