Campagne de récolte de dons 2018

Votre soutien financier nous est plus que jamais indispensable pour contribuer
à l’épanouissement et au bien-être des personnes handicapées de la vue.

 

Chère donatrice,
Cher donateur, 

La cécité et la malvoyance sont des handicaps qui génèrent une perte importante d’autonomie. Depuis plus de trente ans, l’asbl HVFE contribue à réduire les barrières et à faciliter le quotidien des personnes mal et non-voyantes. Jour après jour, le HVFE tente de relever le défi avec des formations personnalisées selon les attentes et les besoins spécifiques de chacun, pour soutenir et encourager l’autonomie de chaque stagiaire.

Les progrès en informatique et aux nouvelles technologies adaptées à la cécité et à la malvoyance sont constants ; les personnes déficientes visuelles disposent de nouveaux outils. Grâce à notre enseignement, leur usage est à la portée de tous, mais pour rester à la page, nous avons besoin de votre aide !

En effet, grâce à nos formations, la personne aveugle ou malvoyante peut désormais, sans l’aide d’un tiers, rédiger et lire son courrier personnel et administratif, gérer son compte bancaire, communiquer par le biais d’internet et exercer sa créativité dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle peut également assurer l’indispensable suivi scolaire des enfants et avoir accès aux études, à la formation, à l’emploi, etc.

Nos anciens stagiaires peuvent faire appel à un formateur quand l’évolution de l’informatique nécessite de nouveaux apprentissages ou une mise à jour des acquis. Ces retours vers notre association contribuent à pérenniser les liens et font du HVFE une grande et chaleureuse famille.


L’asbl HVFE déménage prochainement !

Ces nouveaux locaux sont plus accessibles au niveau de leur localisation. Néanmoins, des rénovations et aménagements sont encore nécessaires afin qu’ils soient totalement fonctionnels, ergonomiques et accueillants.

C’est pourquoi, notre asbl fait appel à votre générosité. Ce nouveau siège social et d’exploitation est un nouveau défi et un grand pas pour l’avenir de notre Association : votre contribution nous permettra de continuer notre activité et d’accueillir notre public dans des conditions optimales.

Participez à l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

Faites votre don sur le compte BE71 8778 5249 0169.

Tout don à partir de 40,00€ est fiscalement déductible.
Nous comptons sur vous !

En vous remerciant d’avance pour votre générosité, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.   

L’équipe du HVFE

 

Ci-dessous, les témoignages de nos bénéficiaires:

J’avais 21 ans. Je travaillais chez Caterpillar depuis 1 an. Sur le chemin du travail, une voiture m’a coupé la route: ma voiture a décollé et a terminé sur un piquet. Ma tête a violemment heurté le volant.

A mon réveil à l’hôpital, j’étais aveugle. j’étais encore capable de téléphoner et d’envoyer des SMS mais je ne pouvais pas lire les réponses, envoyer des mails, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.

Quelque temps après, je me suis adressé au HVFE pour suivre une formation en informatique adapté à la cécité afin de redevenir autonome et de retrouver un emploi.

Au HVFE, je me suis senti bien accueilli par un personnel compétent et à l’écoute de mes demandes. J’ai également rencontré d’autre stagiaires avec lesquels j’ai pu partager mon expérience.

L’association m’a apporté la liberté.

Maxime, 28 ans

 

Mon prénom est Angela et je suis malvoyante. Les premiers symptômes sont survenus à l’âge de 18 ans.

Ce n’est que bien des années plus tard, la maladie ayant évolué qu’on a pu mettre un nom dessus : dégénérescence de la macula. Heureusement, j’ai pu terminer mes études et même travailler pendant 15 ans en tant que comptable.

Lorsque ma maladie est devenue trop invalidante et qu’il m’était impossible de mener mon travail à bien, j’ai dû arrêter.

Je me suis retrouvée très vite dépassée par l’informatique et je ne pouvais plus rien voir sur un écran.

J’ai eu l’impression d’être une personne différente des autres !

Une personne aveugle m’a parlé du matériel adapté pour personnes aveugles et malvoyantes : le Zoomtext que l’on adapte sur un ordinateur ainsi que les premiers GSM munis d’une synthèse vocale.

C’est alors que l’on m’a parlé du HVFE qui m’a permis de pouvoir utiliser ce matériel adapté.

Le HVFE a une équipe de formateurs qui s’occupe personnellement de chacun d’entre nous, l’avantage c’est que l’on suit votre rythme et vos besoins.

J’y ai trouvé des personnes très à l’écoute et d’un calme olympien car s’ils doivent répéter plusieurs fois, ils le feront et toujours avec le sourire !

L’informatique évoluant très vite, nous ressentons parfois le besoin d’une mise à niveau. Et celle-ci se fait à la demande en fonction des nécessités de la personne.  Votre formateur vous suit et n’hésite pas à vous dépanner à distance si votre ordinateur a un problème. Ils font de leur mieux pour trouver une solution.

On y trouve aussi une ambiance chaleureuse et pendant les pauses , une tasse de café ou autre nous est offerte et la table est toujours remplie de friandises et autres apportées par le personnel lui-même ou par les stagiaires.

Je dois beaucoup au HVFE, ils m’ont permis d’utiliser l’ordinateur et même maintenant un IPhone .

Je ne le dirai jamais assez MERCI à vous tous. Heureusement que vous êtes là !

Angela, 61 ans

 

J’ai effectué des études universitaires avec un bloc-notes braille mais, avec l’évolution de la technologie et pour trouver un emploi, il était impératif que je passe à un ordinateur, que je puisse gérer une boite mail et naviguer sur le net. Depuis mon adolescence, j’avais expérimenté diverses formations de groupes ou individuelles mais s’en rien en retirer de vraiment constructif. J’étais très découragée quand un ami m’a conseillé le HVFE pour la haute de qualité et la personnalisation de ses formations. En désespoir de causes, je me suis lancée alors que je venais de décrocher parallèlement un premier stage. En quelques mois, les progrès ont été fulgurants. Le formateur s’est adapté à mes besoins spécifiques et aux attentes de mon employeur.

Plus tard, lors de ma prise de fonction au Mill, l’équipe du HVFE a encore répondu présent en installant mon poste de travail adapté, en dialoguant avec l’informaticien et surtout en précisant, à mes collègues et à ma Direction, ce qui était ou non accessible. Depuis lors et jusque maintenant, il est courant que je contacte le HVFE pour une question technique ou pour régler un problème. Un exemple très récent, je reçois un document sous format pdf que mon logiciel ne peut pas lire. Il est très important que j’y accède rapidement : un membre de l’équipe m’a répondu en moins de 24H et avait une solution. Grâce aux conseils de la formatrice, j’ai pu ouvrir le document avec un autre logiciel et travailler avec la même efficacité que toute autre Personne voyante.

Aussi bien sur le plan professionnel que personnel, le HVFE m’a aidée en me formant utilement et en apportant des solutions techniques et des conseils pratiques plus que précieux. Ils ont même réussi à me faire aimer l’informatique ! C’est par reconnaissance et gratitude pour tout ce que l’ASBL m’a apporté que j’ai souhaité intégré l’assemblée générale puis le Conseil d’administration : pour contribuer de mon mieux à ce que l’association se développe et offre à un maximum d’autres personnes des opportunités qui changeront peut-être aussi leur vie. Pour y parvenir, nous avons grand besoin de votre soutien…

Kimberley, 35 ans

 

Un avis, une question, une demande ? 

Nous sommes à votre disposition via accueil@hvfe.be ou au 071/46 18 08