Le nouveau plan de transport mis en place par la SNCB est entré en application le 14 décembre 2014. Nous constatons qu’il engendre de graves problèmes de sécurité à la Gare de Courcelles-Motte qu’empruntent bon nombre de stagiaires afin de se former à l’outil informatique adapté au HVFE.
Il est important de rappeler qu’en 2003, un de nos bénéficiaires a été happé par un train passant à grande vitesse parce qu’il n’a pas su s’orienter sur les quais. Suite à ce dramatique accident, quelques améliorations ont été constatées : pose de dalles podotactiles sur la voie 1, installation de grilles afin de sécuriser le passage entre le souterrain et les voies 2 et 3, … Ces changements ont témoigné d’une prise de conscience des dangers que peuvent rencontrer les personnes déficientes visuelles, mais ils restent malheureusement insuffisants. En effet, la voie 1 est tout à fait adaptée, mais depuis les changements d’horaires, la majorité des trains arrivent aux voies 3 et 4, qui demeurent très dangereuses.
Ce constat nous a amené à faire part de nos inquiétudes au Ministre de la Mobilité, à Infrabel ainsi qu’à la SNCB, à travers un courrier. Nous leur avons proposé quelques pistes d’aménagements adaptés aux problèmes rencontrés. Il est évident que le HVFE est disposé à apporter son aide dans la conception de ces améliorations.
Un fichier PDF, composé de photos explicites et reprenant les idées proposées, a été annexé au courrier et est disponible sur la page Facebook de notre Association ou en validant le lien suivant : Aménagements gare Courcelles-Motte
Nous espérons que notre courrier ne restera pas sans réponse et que nos inquiétudes seront entendues afin de permettre à nos bénéficiaires de voyager en toute sécurité.