Renouvellement du pont de la gare de Courcelles Motte

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMUNE DE COURCELLES

RENOUVELLEMENT DU PONT DE LA GARE DE COURCELLES MOTTE

La voirie de la rue du Port (N582), pont de la gare de Courcelles Motte, sera fermée à la circulation du mardi 26 mai 2015 à 5 h 00 jusqu’au vendredi 28 août 2015 à 16 heures.

La durée prévue pour le renouvellement du pont est donc fixée à 3 mois, un véritable challenge. Ces travaux, dirigés par Infrabel, sont effectués pour garantir la sécurité de passage sur le pont, celui-ci datant des années 1920, sa dégradation est fortement constatée par des experts. Sa résistance et sa stabilité deviennent problématiques.

Le nouveau pont sera plus large et offrira une sécurité de passage tant pour les véhicules que pour les piétons et les cyclistes, son aménagement a été mûrement réfléchi.

Pendant les travaux, une signalisation de déviation sera mise en place pour vous inviter à emprunter les itinéraires alternatifs. Nous annexons le plan des itinéraires de déviation.

Adaptez donc votre itinéraire et la durée du trajet en fonction de vos destinations. Par exemple :

Vers Mons, Bruxelles ou Namur : rejoignez la E42 par le zoning (Rue de Wallonie – rue de Seneffe) ou par le R3
Vers Charleroi, au départ de Courcelles : vers Roux– au départ de Souvret ou Trazegnies : vers Monceau-sur-Sambre ou le R3.

Important ! :
Les commerces de la rue Winston Churchill et la gare resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.
Les piétons et les cyclistes ont toujours accès de et vers Gosselies par le couloir sous voies de la gare de Courcelles.
Les bus vers Gosselies et Charleroi (lignes TEC 61 – 63 – 41) seront déviés par la rue de la Glacerie et l’Ecluse de Viesville.
Les arrêts TEC de la rue Winston Churchill seront maintenus. Comptez un quart d’heure de trajet supplémentaire.

Nous sommes bien tous conscients que ce genre de travaux engendre des désagréments pour tous, il n’y aura jamais une bonne période pour les réaliser et les riverains concernés par les déviations mises en place seront les premiers concernés par ces nuisances.

La sécurité de ce pont est une chose primordiale pour tous, ces travaux ne peuvent être reportés éternellement, il faut à un moment donné, se donner des priorités et ce renouvellement en est une. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre patience.
Le service mobilité reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire souhaité : 071/466880 – 071/466881

Caroline TAQUIN
Bourgmestre

Tim Kairet
Echevin de la Mobilité