PRIX LION-FRANCOUT 2023 : Mise à l’honneur de notre Bénéficiaire Michel Boniface

Grâce à son courage et son investissement, Michel Boniface recevra le mardi 5 décembre prochain le Prix Lion-Francourt pour l’année 2023.

Vous pouvez lire ci-dessous, le texte écrit par le Prix Lion-Francourt à cette occasion :

Un grand amoureux de la vie et un grand sportif reçoit

le Prix-Lion-Francourt 2023

Le Prix Lion-Francourt a été fondé en 1978 par Joseph Lion en souvenir de son épouse Constance Francourt.

Ce prix récompense chaque année un aveugle «qui aura eu une conduite courageuse et une activité attestant de ses hautes qualités morales pour surmonter les inconvénients de son infirmité et ainsi se rendre aussi utile que possible à la société»

Le Prix Lion-Francourt a été attribué cette année à Monsieur Michel Boniface de Bovesse.

Originaire de la région de Namur, Michel Boniface a connu ses premières difficultés visuelles dès son jeune âge et ses études ont été progressivement plus difficiles, pas toujours bien soutenu par ses parents. Ceci l’oriente vers des études secondaires à l’école hôtelière en technique de qualification, section Horeca, où il obtient le diplôme d’ouvrier qualifié malgré tout.

Ces qualifications lui permettent d’aider sa mère dans un petit restaurant local jusque 1975, moment où, à 23 ans, il devient totalement aveugle. Devant se limiter en ne travaillant plus en salle, il est cependant contraint d’arrêter son travail en 1985.

Déterminé à en sortir par lui-même, il se réoriente par le sport qui lui donne un nouvel élan. Il pratique différentes disciplines :  (i) deux fois champion de Belgique en lancement du poids et un fois en lancement du disque ; (ii) joueur de torball ( ballon sonore) pendant 10 ans ; (iii) pratique assidue du tandem et puis du tandem électrique ; (iv) a pratiqué le triathlon et le jogging (20 km de Bruxelles) ; (v) Tour du mont Blanc sous tente.

Ces différents sports ont permis à M. Boniface de prouver que beaucoup de choses sont possibles pour qui le veut vraiment et d’en témoigner dans différents cercles qu’il fréquente.

En 1992, M. Boniface obtient un stage professionnel aux Amis des Aveugles à Ghlin sous forme d’un travail très modeste (nettoyage des cages des chiens en apprentissage). Débuts très difficiles : navette de 6 heures AR en bus-trains-bus. Il obtient un CDI à mi-temps comme moniteur de chien-guide. Par son énergie et avec l’expérience accumulée au fil du temps, il devient responsable technique d’une équipe de 5 personnes (sélection des chiots, contact avec les familles d’accueil, formation des chiens, gestion des bâtiments, etc.). Très fier d’assurer son autonomie financière, il peut ainsi être ‘comme les autres’, tout en participant à l’émancipation d’autres non-voyants.

Retraité, M. Boniface continue de mener une vie active. Il aime ainsi témoigner dans des écoles comment surmonter son handicap et  anime des repas d’association de handicapés avec son accordéon. Self made man en informatique et bon bricoleur, il réalise des améliorations d’envergure à son domicile (terrasse, isolation générale) avec des outils adaptés qu’il crée lui-même. De nature joviale, Michel Boniface estime sa vie ‘réussie’ grâce à son ouverture aux autres et a eu la joie d’accueillir récemment un 6eme arrière petit-enfant.

Le Prix lui sera décerné le mardi 5 décembre 2023 en l’hôtel Communal de Woluwe-Saint-Pierre par le Bourgmestre Benoit Cerexhe.