Le prix Lion-Francout récompense chaque année une personne aveugle à 100%, qui par son courage et sa détermination, parvient à surmonter son handicap et se met au service de la société.
Peuvent se présenter comme candidats toutes les personnes aveugles à 100%, sans distinction de race, de sexe ni d’opinion, habitant en Belgique depuis au moins dix ans, de nationalité belge depuis au moins cinq ans, qui auront eu une conduite courageuse et une activité attestant de leurs hautes qualités morales pour surmonter les inconvénients de leur infirmité et ainsi se rendre aussi utiles que possibles à la société.
Toutes les candidatures non récompensées restent valables pour l’avenir, pour autant que les intéressés les confirment par simple lettre adressée au Prix Lion-Francout avant le 1er mai 2023. Les candidatures peuvent être présentées par des tiers. Un lauréat ne peut jamais se représenter.
Les nouvelles candidatures doivent être accompagnées des documents suivants : certificat officiel de vie et moeurs récent, photocopie de la carte d’identité, tout document donnant de façon précise les activités du candidat, certificat médical concernant l’infirmité à 100 % signé par un médecin ophtalmologue et tous les autres documents que le candidat estime être utiles à sa présentation.
Le montant du Prix Lion-Francout 2023 est fixé à 25.000,- euros. Les candidatures doivent parvenir au siège du Prix avant le 1er mai 2023. Adresse : Prix Lion-Francout c/o Monsieur André Loumaye, Avenue du Chant d’Oiseau 71, 1150 Bruxelles.
Un père pour qui la perte de vision devient une force reçoit le Prix-Lion-Francout 2022
Le Prix Lion-Francout a été fondé en 1978 par Joseph Lion en souvenir de son épouse Constance Francout.
Le Prix Lion-Francout a été attribué cette année à Monsieur Vincent Snoeck, de Landenne.
Ce prix récompense chaque année un aveugle «qui aura eu une conduite courageuse et une activité attestant de ses hautes qualités morales pour surmonter les inconvénients de son infirmité et ainsi se rendre aussi utile que possible à la société»
Vincent Snoeck a connu un trouble visuel dès l’âge de 6 ans et sa vue a baissé progressivement jusqu’à atteindre une cécité complète à 26 ans. Il fait des études secondaires classiques et obtient le diplôme d’instituteur en 1992. Étant instituteur dans l’enseignement primaire, il doit quitter cette profession en 1995 en raison de l’inexorable dégradation de sa vision. Il se reconvertit en 1996 vers une profession indépendante, à savoir le commerce du vin. Dès 2002, il obtient un travail rémunéré à plein temps à l’association « GAMAH » (Groupe d’action pour une meilleure accessibilité aux personnes handicapées), devenu « ATINGO » en 2016. Il y est promu au poste de directeur à la tête d’une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de personnel administratif. En 2016, il recentre les missions d’ATIGO qui devient un bureau d’études fort sollicité et reconnu comme entreprise d’innovation sociale au service des personnes en situation d’handicap. En 2018, il est organisateur et co-président du deuxième sommet mondial du tourisme accessible de Bruxelles.
Il prend également des engagement bénévoles orientés vers les aveugles et les handicapés. Ainsi, il est engagé dans une école de chien guide dont il devient administrateur et ensuite président et entre dans l’asbl « La Lumière » de Liège. Il crée en 2006 l’asbl « Singulier Pluriel » qui est à l’origine du salon « Autonomies », salon de et pour la personne handicapée. En 2010, il crée l’asbl « Access-i » dont le but est de donner de l’information sur l’accessibilité des lieux et des événements aux personnes en situation de handicap.
Etant d’un tempérament volontaire et déterminé, il a réussi à convertir sa perte de vision en force, témoignant ainsi de l’aptitude à pouvoir vivre à l’égal d’un non-handicapé. Il n’a jamais sollicité d’allocation, voulant subvenir seul à ses besoins. Sa détermination lui a donné une sensibilité à l’égard des personnes en situation de handicap en leur permettant l’accès aussi bien aux bâtiments qu’aux transports, loisirs et événements culturels. Enfin, sa passion pour les chevaux lui a donné l’envie de réaliser une thérapie pour les aveugles afin de redynamiser leur confiance en eux.
Vincent Snoeck est également le père de deux enfants dont il produit une lettre émouvante où ils écrivent à son sujet: « Papa, nous sommes fiers que nous puissions appeler ‘force’ ce que les autres appellent ‘différence’ ».
Le Prix lui sera remis le mardi 17 novembre 2022 en l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre par le Bourgmestre Benoit Cerexhe.