Journée internationale du testament

Le 13 septembre est la journée internationale du testament.

En dehors de la part réservée aux héritiers légaux (héritiers réservataires), il est possible pour chacun de léguer tout ou partie de ses biens à une ou plusieurs associations ou personnes.

En soutenant notre action, vous améliorez le quotidien des personnes aveugles et gravement malvoyantes en leur apportant un maximum d’autonomie.

Vous contribuez à combattre l’exclusion et participez à l’inclusion des personnes présentant un handicap.

Un testament est la meilleure manière de vous assurer qu’après votre décès, vos souhaits soient respectés.  La rédaction de votre testament peut se faire sous les formes suivantes :

· Testament olographe : il sera entièrement écrit de votre main, daté et signé.  Il est cependant fortement conseillé de le déposer auprès de votre notaire ;

· Testament authentique ou notarié : dicté par vous, votre testament sera rédigé par le notaire et gardé en son étude.

L’asbl HVFE est habilitée à accepter les legs.  Ils ne sont évidemment exécutables qu’après le décès du testateur et ne peuvent être effectués que sur base d’un testament.

Legs en duo

Comme chacun le sait, pour les héritiers qui n’ont pas de lien de parenté avec le défunt ou qui sont parents à un degré éloigné, les droits de succession sont hélas très élevés en Belgique.

Le legs en duo (article 64, alinéa 2 du code des droits de succession) permet à votre héritier désigné de recevoir un legs « libre de droits de succession », ceux-ci étant pris en charge par l’association caritative habilitée que vous soutenez.

Autrement dit : votre héritier désigné ne paie pas lui-même les droits de succession.  Ils seront payés par l’asbl HVFE.  Les institutions agréées, telles que la nôtre, bénéficient d’un taux réduit sur la part qu’elles reçoivent.

Le legs en duo permet une économie en droits de succession de telle sorte que vous pouvez à la fois laisser davantage à votre héritier désigné tout en donnant une belle somme à une association de votre choix.

Si vous souhaitez léguer une partie de vos biens à une institution, association agréée, consultez un notaire, énoncez-lui votre volonté de soutenir notre Association, l’asbl HVFE.  Demandez-lui d’effectuer un calcul précis en ce sens et en fonction de votre situation personnelle.  Vous pouvez également nous contacter au préalable (Souad BOUROUA, Directrice du Service d’accompagnement spécifique).