
Je m’appelle Sarah et j’ai trente-sept ans bientôt trente-huit.
Je suis atteinte depuis l’âge de quatre ans de la maladie d’Alström. Je suis atteinte de cécité de malentendance, d’hypothyroïdie de diabète de type deux et d’une greffe rénale effectuée à partir de ma mère en deux mille onze.
Je ne sais plus en quelle année j’ai rencontré un assistant social formidable nommé A. Par l’intermédiaire de ce dernier, j’ai eu vent de l’HVFE.
En deux mille un, EQLA anciennement l’ONA, m’a imposé une barrette braille et un ordinateur portable si je voulais continuer ma scolarité. Surmontant mes craintes, j’ai adhéré, n’ayant que la base braille.
Bref maniant l’ordinateur et la barrette sommairement, j’ai tenu le coup sans formation jusqu’en cinquième secondaire où j’ai bifurqué vers l’école spéciale l’IRSA.
Bref lorsque A. m’a parlé de l’HVFE, je me suis dit que c’était l’occasion de me perfectionner.
J’ai donc contacté Souad et lui ai fait part de mon projet.
J’ai donc intégré le HVFE avec Caroline comme formatrice – elle ne travaille plus au HVFE. Elle a quand même le mérite de m’avoir appris la dactylo.
Puis elle est partie et j’ai été remise sur liste d’attente, jusqu’à ce que Laetitia me prenne. Avec elle, j’ai appris l’ordinateur portable et découverte sensationnelle INTERNET.
Puis, le temps passant, ma formation avec l’ordinateur s’est achevée.
J’ai eu mon premier IPHONE et Laetitia m’y a formé.
Cinq ans ont passé et il a été temps de changer de matériel. Ce qui signifie changement d’ordinateur donc de nouveau liste de d’attente nouvelle formatrice Delphine.
Cette dernière m’a bien appris l’ordinateur mais ça a été pour rien. Il y a deux ans dans le train ; on m’a volé mon sac avec tout mon matériel à l’intérieur !
J’ai donc acheté chez Sensotec une Braillenote à laquelle Delphine m’a très bien formé. Elle m’a notamment formé à une plateforme française appelée VOXIWEB.
Je puis dire que durant toutes ces années, l’HVFE m’a apporté un grand soutien surtout depuis le mois de septembre.
Je porte des prothèses auditives depuis vingt-cinq ans et en septembre on m’a appris que je devais passer par l’Implant Cochléaire. L’implant est un système d’électrodes que l’on met dans la cochlée. Ce système est relié est relié un aimant externe et un une prothèse.
Cette intervention nécessite toute une préparation à laquelle le HVFE et une psychologue du Centre Point de vue m’ont aidé à accepter.
En plus, je vais devoir passer deux fois sur la table d’opération car il va falloir le mettre aux deux oreilles.
Mais bon on a du temps devant soi, le deuxième peut attendre.
Au HVFE j’ai rencontré un chouette type appelé Alexandre fan de bossa-nova. Comme j’adore la musique moi aussi, ça me pousse pour prendre le train et venir au HVFE.
C’est un soutien très précieux ! Merci Alexandre d’être là au moment le plus critique de ma vie.
Je profite également de ce témoignage pour remercier l’équipe du HVFE et surtout Delphine.