AG 2021: Questions – Réponses

Questions de M. Boussifet concernant l’Assemblée générale du 25 juin 2021 : 

Q: « Est-il possible pour le HVFE de “s’associer” avec une société de transport (société de taxi par exemple) pour aider les bénéficiaires à rejoindre le nouveau centre et surtout ceux qui se trouvent en fauteuil roulant? Et de pouvoir bénéficier, si pas de la gratuité, d’un tarif préférentiel? »

R: Nous pouvons nous renseigner afin d’essayer d’obtenir un tarif préférentiel avec une société de taxis mais il sera à charge du stagiaire ; le HVFE n’ayant pas le budget suffisant pour financer le transport de ceux-ci.

Q: « Est-ce que dans le futur, le HVFE pourrait-il “enrichir” ses domaines de formation? Une formation spécifique culinaire pourrait-elle voir le jour? Par exemple, être informé de ce qui existe sur le marché, des méthodes possibles pour une personne non-voyante. Par exemple, ne pourrait-on pas apprendre à une personne non-voyante à se servir d’un four micro-onde ou d’un four nouvel génération? Par exemple, le nouveau centre, pourrait-il avoir une cuisine adaptée ou les non-voyants pourraient apprendre à cuire un morceau de viande? Apprendre à utiliser une machine à laver avec synthèse vocale si cela existe? »

R: La spécificité du HVFE est l’informatique et les nouvelles technologies adaptées. Il s’agit d’un secteur compliqué et en constante évolution qui nécessite toutes nos ressources en temps et argent afin de rester à la pointe tant au niveau matériel que des formations du personnel. Actuellement, la taille de notre service ne permet pas que nous dispersions nos ressources.

Il y a d’autres services qui offrent ce genre de  formations et nous pouvons les recommander et même prendre contact pour une éventuelle inscription.

La cuisine sera adaptée et nous expliquerons l’utilisation de l’électroménager mais il n’y aura pas de formation de ce type au programme. A priori, il n’y aura pas de machine à laver.

Q: « Est-ce que le nouveau bâtiment sera bien adapté pour les personnes PMR, aussi bien bureau mais aussi cuisine et sanitaires? »

R: Le nouveau centre devra être totalement accessible, c’est bien prévu.

Q:  « Dans le futur, mis à part la rénovation du nouveau centre et des salles des cours, qu’est-ce que le HVFE envisage comme innovations? Exemple: y a-t-il une nouvelle version d’ordinateur qui va sortir? Une nouvelle version iPhone qui va sortir? Qu’est-ce qu’on se donne comme projet pour l’année à venir? Pour les cours? Pour le personnel? »

R: Le rénovation du nouveau centre est notre priorité car il doit pouvoir accueillir notre activité fin 2022. C’est pourquoi, nous y consacrons beaucoup de temps et d’argent.  Mais nous nous concentrons également sur les formations et le fonctionnement du service : Le personnel a continué à se former afin de répondre aux demandes spécifiques des stagiaires, nous avons demandé et reçu du nouveau matériel nécessaire à la poursuite de nos activités, etc.

En ce qui concerne les innovations du secteur, un formateur se fera un plaisir de répondre à tes questions de manière personnalisée.  Nous évoquons également les nouveautés intéressantes pour nos stagiaires dans notre trimestriel NEWS.

La situation sanitaire actuelle a rendu difficile la planification d’activités pour l’an prochain. Tout dépend de l’avancée de la campagne de vaccination et des recommandation du CODECO. La projection reste difficile : nous espérons pouvoir reprendre notre mode de fonctionnement « normal » au plus tôt.

Questions de M. Mantoan:

Q: Pour le bilan  2020, les  amortissements au niveau matériel  correspondent aux  sommes investies, ce  matériel doit il être renouvelé chaque année?

R: Concernant, l’amortissement du matériel : il correspond en effet au matériel acquis les années précédentes.  Il ne doit pas être remplacé chaque année.  Nous mettons à jour notre parc informatique lorsque le matériel devient obsolète ou pour suivre l’actualité et continuer à répondre aux demandes de formations de nos stagiaires.

Q: Le poste  des travaux  réalisés à  Montignies, m’a  peut être échappé, peux  tu me  le préciser?

R: Le poste 150230, page 4 du bilan, reprend les subventions reçues pour les aménagements de Montignies.  Le poste 270000, page 2, reprend les dépenses effectuées.

Q: Pour le budget 2021, même question, avec  des  délais  prévus pour les aménagements prévus et  leur planning, si  possible, ou  alors  une boule de cristal sera nécessaire…

R: Le budget 2021 reprend les dépenses courantes et nous assure de pouvoir faire face à nos dépenses habituelles.

Le budget des travaux des étages à Montignies-sur-Sambre s’élève à plus ou moins 60.000,00 €. Nous avons reçu l’accord de Cap 48 pour un montant de 50.000,00€. D’autres demandes de subventions ont été introduites et sont en attente d’une réponse.

Les travaux débuteront normalement après le départ des locataires, en août 2021. Nous aurons 1 an pour les effectuer.