
Bonjour, je m’appelle Aurélie et je suis une formation en informatique et nouvelle technologie au H V F E depuis février 2017.
À la base c’était pour une remise à niveau dans le but d’avoir une synthèse vocale pour mon PC portable et depuis je suis toujours là ! (Rire).
Les formateurs du H V F E m’ont beaucoup aidé dans le fait d’effectuer certaines tâches du quotidien comme payer mes factures via une application bancaire.
Quand je suis arrivée au H V F E j’avais les bases de chez bases en informatique, je me débrouillais bien quand même mais j’avais encore des choses à apprendre et surtout je devais absolument apprendre à utiliser un I Phone car mon GSM vocal de l’époque allait devenir obsolète.
Grace aux formateurs du H V F E j’ai réussi à affronter mes craintes car je pensais que je ne saurai jamais me servir d’un I Phone, Autrefois rien que le fait qu’un téléphone portable soit tactile (sans boutons) me dérangeais car c’était une difficulté pour moi de l’utiliser mais maintenant je sais faire pleins de choses avec mon I Phone !
La société dans lequel ont vie n’est pas assez accessible pour nous les personne déficiente visuel et la majorité des institutions en Belgique que ce soit bancaire, administrative ou commerciale ne sont pas adaptées à nos handicaps ces derniers ne font pas l’effort de nous envoyer nos factures au format électronique ou de rendre leurs site internet et leurs applications accessible ou encore de rendre leurs machines accessibles alors que normalement elles devrais l’être dans toutes les agences bancaires.
Si aujourd’hui je suis dans la capacité de payer mes factures de façon autonome et d’utiliser des applications pour faciliter mon quotidien c’est parce que les Formateurs du H V F E m’ont aidé à le faire !
En tant que personne malvoyante j’ai constaté que malheureusement trop d’associations pour déficients visuels ne tenait pas longtemps leurs engagements ou leurs promesses alors que depuis que je les connais les membres de l’équipe du H V F E ont toujours été là pour moi, pour m’aider, pour me conseiller, et pour effectuer des dépannages.
J’ai aussi appris à me faire plus confiance pour effectuer certaines tâches niveau informatique qui irai de sois pour des personnes sans handicaps visuels comme passer commande sur un site de vente en ligne à l’époque je n’aurai jamais osé m’essayer à un tel exercice de peur de faire une bêtise mais maintenant je suis plus à l’aise dans cette pratique.
Je remercie toutes ces formidable personnes du H V F E qui nous guide tout au long de nos apprentissages pour faire en sorte que la vie nous soie un peu moins compliquée.
Un tout grand merci à Laetitia, à Franck, à Maude et à Delphine dont je pense qu’il faudrait plus de gens comme eux sur terre !